Cuvée Domaine Rouge 2015

La climatologie de 2012-2013 a été marquée par un hiver très long, une pluviométrie importante au printemps, et de forts contrastes de températures durant l’été, le tout produisant l’un des millésimes les plus tardifs des vingt dernières années. Les vendanges ont démarré exceptionnellement tard, le 7 octobre. Sur ce millésime, les acidités sont importantes, apportant tension et fraîcheur à des vins qui s’inscrivent dans la continuité des millésimes 2007 ou 2004 : ces millésimes révèlent le travail de fond des vignerons.

Sa robe est d’un rouge clair. Expressif au nez, il présente tout d’abord des notes de fruits rouges (fraises, cerises), puis s’ouvre sur des arômes de fruits des bois. L’ensemble est ensuite soutenu par des notes florales. La bouche est souple en attaque. La légère structure tannique s’harmonise bien avec la fraîcheur du milieu de bouche. Des notes pralinées assurent une longueur intéressante à l’ensemble de la bouche.

Il accompagnera élégamment les viandes rouges, grillées ou braisées, les plats en sauce, les fromages frais.

Servir à 16 degrés.

Ce vin est disponible en magnum.

Domaine Philippe Gilbert, Renardières, Great red wines of the Loire. Domaine Philippe Gilbert, Renardières, Great red wines of the Loire.