Les Renardières Rouge 2012

La cuvée Les Renardières Rouge 2012 est élaborée à partir de deux hectares du Clos des Treilles, situé sur le plus beau coteau de Parassy. Cette parcelle de pinot noir jouit d’une exposition sud/sud-est. Les 11 000 bouteilles produites en 2012 contiennent un vin de grande tenue : c’est toute la puissance et la finesse du pinot noir sur un grand terroir argilo-calcaire. Le millésime 2012 se caractérise par un équilibre proche de l’idéal qui donne aux vins une grande puissance aromatique et gustative, mais tout en délicatesse. Après un hiver rude, un mois de mars trop doux a fait craindre un millésime précoce. La fraîcheur d’avril et le gel de mai ont heureusement ralenti le rythme végétatif. En juin, la fleur a duré exceptionnellement longtemps (de 20 à 30 jours), permettant de gagner en complexité aromatique. L’été a été marqué par une alternance de fortes pluies et de périodes de chaleur. Les vendanges se sont déroulées au début du mois d’octobre. La mise en bouteille a eu lieu le 29 juillet 2014.

La robe est d’un rouge profond, avec des reflets grenat. Le premier nez est sur des notes fumées tandis que le second, plus profond, offre des arômes de fruits rouges (fraise, framboise) et de fruits noirs (myrtille). L’attaque est souple, la consistance généreuse, la texture gourmande, tout cela allié à une belle fraîcheur. Les tanins fondus s’expriment sur des notes de fruits noirs.

Il accompagnera très heureusement tous les mets élaborés à partir de viandes rouges, de gibiers, sans oublier les terrines et les fromages frais.

Servir à 16°.

Ce vin est disponible en magnum.

Domaine Philippe Gilbert, Menetou-Salon, Grand vin rouge de Loire. Domaine Philippe Gilbert, Menetou-Salon, Grand vin rouge de Loire.