Les Renardières blanc 2014

Le climat de ce millésime a mis les nerfs des vignerons à rude épreuve. L’hiver a été l’un des plus doux des dernières années, le thermomètre restant imperturbablement au-dessus de zéro. La douceur de mars a favorisé un débourrement précoce, que le mois d’avril a accentué. De fin avril à fin août, c’est la pluie et la fraicheur qui dominent, rendant acrobatiques les traitements contre les maladies cryptogamiques et retardant significativement la maturité. Le 31 août, le cycle humidité-fraicheur s’est radicalement inversé au profit d’un beau soleil froid, favorisant l’assainissement des grappes et la maturité des raisins. C’est au final un millésime de grande structure et d’une belle fraîcheur, qui donne au vin une énergie et un potentiel de garde importants. La mise en bouteille a eu lieu le 4 mars 2016.

La robe est dorée, avec des reflets verts. L’olfaction est intense et les fleurs dominent : fleur d’acacia, d’aubépine, de lilas blanc. Les arômes de fruits s’ouvrent à l’aération : la poire s’impose mêlée d’une nuance de cannelle. L’attaque en bouche est souple. La chair, croquante et chaleureuse, offre une belle densité.

Sa longueur et sa complexité seront particulièrement bienvenues en apéritif. Ce vin se mariera très bien au foie gras, aux poissons et crustacés en sauce…

Servir à 12°.

Ce vin est disponible en magnum.

Domaine Philippe Gilbert, Renardières, Great white wines of the Loire. Domaine Philippe Gilbert, Renardières, Great white wines of the Loire.