Nos convictions

Le Domaine Philippe Gilbert est un domaine familial installé au cœur de l’AOC Menetou-Salon. Les vins de la propriété sont le reflet de la plus juste expression des terroirs argilo-calcaires de l’appellation. Nous respectons et déclinons leurs typicités selon deux motifs :

  • La cuvée Domaine - en blanc, en rouge et en rosé -, qui pourrait être qualifiée de traditionnelle, propose des vins aux valeurs de fraîcheur et d’équilibre.
  • Les Renardières, en blanc et en rouge, qui est élaborée en barrique à partir des vignes parmi les plus âgées du domaine, offre des vins complexes et puissants.

Le choix de la bio-dynamie

Mise en place en 2006, sur l’ensemble des 28 hectares de la propriété, les méthodes préconisées par l’agriculture bio-dynamique nous ont permis d’envisager la vigne avec un regard neuf.

La biodynamie adaptée à la viticulture est le résultat de recherches menées à partir du cours aux agriculteurs, cycle de conférences que le penseur autrichien Rudolf Steiner a donné en 1924, et dans lequel il affirme le postulat spirituel de l’aliment, solide et liquide.

Concrètement, il s’agit de valoriser le sol et la plante par des préparations issues de matières végétales, animales ou minérales, en tenant compte des rythmes des astres.

Le labour vient compléter ce travail : il assure l’oxygénation nécessaire de la terre et permet au système racinaire, véritable colonne vertébrale de la vigne, de plonger dans les différentes strates du terroir.

Ce sont ces racines saines et profondes qui assurent au raisin la fraîcheur, la complexité et la force qui permettent d’élaborer des vins à la fois droits, précis, longs en bouche et harmonieux.

Pour nous, la bio-dynamie n’est pas une fin en soi. C’est une source d’inspiration et un cadre qui nous permet de nous rapprocher encore de notre finalité : la production de vins qui reflètent généreusement les terroirs riches et vivants de notre appellation.


Philippe Gilbert
Juillet 2008