Madame, Monsieur, chers clients et amis,
Plus de la moitié des personnes qui reçoivent ce courriel sont restaurateurs : comme les lieux de culture, ils sont fermés, ils ne savent pas jusqu’à quand, et ils se demandent pourquoi, pendant ce temps, on se bouscule aux Galeries Marchandes. Si la consommation de masse sert d’anti-dépresseur, les restaurants et salles de spectacle ne sont pas à proprement parler des lieux anxiogènes…
Ce début d’année donne furieusement l’impression que 2020 se prolonge et, corolaire, que 2021 se fait attendre… en gros, nous avons hâte désormais de sortir de l’hiver, « confiants » que le printemps apportera son lot de bonnes nouvelles… Notre quotidien au Domaine depuis 10 mois est bouleversé comme ailleurs, mais les vignes s’en foutent, et le vin bien davantage encore. Il est même devenu un formidable marqueur : un véritable auto-test d’absence de symptôme 😊
L’équipe est formidable, assidue au port du masque, et pour le moment, aucun cas n’a été diagnostiqué parmi nous. On nous rétorquera qu’il ne se passe décidément pas grand-chose dans le Berry… Détrompez-vous !
La taille avance correctement, et nous avons même le bonheur d’accueillir un peu de froid. C’est encore timide, mais tout de même, on se gèle gentiment ! Prémices d’un vrai hiver ? on se prend à rêver !
Les vins Au chapitre de la vie commerciale :
Hors-série 2018 va céder la place au 2019 dans les prochains jours. On continue d’avancer dans ce millésime bluffant de fraîcheur malgré des températures en moyenne chaude (mais les nuits fraîches ont « fait le boulot » !).
Le prochain sur la liste sera le Domaine rouge : le 2019, mis en bouteille début décembre dernier, sera disponible au sortir de l’hiver.
Pour les rencontres en chair et en os, le « couvre-feu » est actuellement fixé à 18 h dans le cher… mais vous êtes tout de même les bienvenus, dans le respect des gestes barrières etc 😊
Alors ces vœux me direz-vous ? Pour parodier Louis de Funès, je dirai en trois points : De la douceur, de la douceur, de la douceur !
Libre à vous d’y ajouter de la joie, des rires, des danses, des chansons, des verres partagés, de bons repas appréciés, des musiques écoutées, des autodafés de masques, des parodies de Julien Clerc, des week-ends en Corrèze… Mais surtout, plus sérieusement, de vivre chaque jour avec le maximum d’intensité possible et le désir de reprendre le cours des choses.
Meilleurs vœux 2021 à vous et à vos proches
Notre carte de vœux nous ramène en janvier 2013, au Clos des Treilles. Pour ceux qui connaissent : on peut voir la cathédrale de Bourges dans le fond…
Philippe, avec Maryse, François, Romain, Geoffey, Bastoimi, Jonathan, Jacinto, Hassan, Guillaume, Iskra, Osman, Jacqueline, Huguette… et Tara !