Madame, Monsieur,
C’est la rentrée, ce n’est pas un scoop.
Petit répit de notre côté avant les grandes manœuvres : les vendanges commencent vendredi, et donc le 13, c’est déjà un signe.
Vous dire qu’il fait « beau » ne vous apprendra rien de bien précis. Il fait surtout très sec, et les rendements dépendants de la pluviométrie, nous n’attendons pas de miracle à cet endroit.
En revanche, les nuits fraîches de cet été (à l’exception des périodes de canicules bien entendu) et un ensoleillement généreux apportent une complexité aromatique assez exceptionnelle à ce millésime.
Nous prévoyons le programme « habituel », en commençant par le pétillant naturel en rosé, puis le rosé, en passant par la macération pelliculaire de sauvignon, les parcellaires et le tutti.
Nous attendons une bonne cinquantaine de vendangeurs, qui viendront épauler notre équipe « maison », et espérons avoir tout rentré avant la fin du mois : pas de pluies attendues, il faut envisager un flétrissement rapide des baies…
Pendant cette période frénétique et au combien joyeuse, Maryse, au diapason, assure la table de tri et les commandes. Le téléphone ne sera pas le moyen le plus efficace pour nous joindre, mais les courriels, oui !
Les vins ?
D’ici octobre, le Domaine rouge et Hors-série (rouge) 2018 vont tuiler les 2017. Le pinot se révèle particulièrement flatteur sur ce millésime solaire, mais sans flagornerie et avec une souplesse et une fraîcheur qui racontent que nous avons réussi, sur un millésime délicat à manipuler, à conserver les fondamentaux de notre quête.
Hors-sujet 2018 suivra, puis Les Chandelières rouge 2017 cet automne.
Prochains rendez-vous pour se voir :
En vous souhaitant une belle continuation,
Bien à vous,
Philippe